Beyoncé's Formation

Beyoncé a sorti le clip de son nouveau single "Formation" la veille du superbowl. Ce show qui a comme fond le football américain, provoque des débats sur tout, sauf ça. C'est un événement chaque année.

Tous les ans, tout le monde veut savoir qui aura son moment à la mi-temps du superbowl. C'est souvent un musicien, chanteur ou artiste qui marchent sur le moment, ainsi qu'une personne qui chante l'hymne nationale.

Cette année, c'est le groupe Coldplay qui a invité ses amis Bruno Mars et Beyoncé. C'est Lady Gaga qui a chanté l'hymne nationale, elle était d'une sobriété, elle était méconnaissable. Mais bon, restons concentré : Beyoncé chanta son nouveau single. Quoi de mieux comme tremplin pour son futur hit que de le chanter devant près de 6 millions de téléspectateurs ?

En plus, "Formation" est un single engagé. La chanteuse afro américaine parle de la situation des noirs aux Etats Unis. C'est un sujet sensible et qui sera toujours d'actualité. Il faut savoir que l'époque de la ségrégation et de l'apartheid, c'était y'a pas si longtemps que ça. Le communautarisme est encore très présent.

Beyoncé a donc décidé de prendre position dans cette histoire.

Le clip se passe à la Nouvelle Orléans, une des villes ayant le plus grands pourcentage de population afro américaine. Il n'y a que des noirs dans le clip, et la danse ainsi que sa fille Blue Ivy sont au centre du clip de Beyoncé.

On peut voir à la fin du clip un tag sur un mur où il y a inscrit "stop shooting us". Un message adressé à la police. Bey est d'ailleurs dans plusieurs moments du clip sur une voiture de police. Oui, quand on sait que l'année dernière, plus de 20 noirs sont mort sous les balles de policiers blancs et que 5 d'entre eux étaient innocents, c'est révoltant. Vous pouvez réagir sur les réseaux sociaux avec le hashtag "#BlackLivesMatter" qui signifie que la vie des noirs compte aussi.

enjoy, xx

Beyoncé's FormationBeyoncé's FormationBeyoncé's Formation
Retour à l'accueil